Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 20:49

Je me suis déjà suffisamment attardé (ici, ici, ici et ici avec les codes d'erreur) sur les déboires que j'ai connu avec mon nouveau PC sous Seven monté sur mesure (core i5 750 sur P7P55D LE, socket 1156 Lynnfield (1)).

Après 5 passages en SAV et après avoir flashé le BIOS, changé la RAM (et avoir découvert que l'assembleur l'avait montée de travers), la carte mère, le processeur, la carte graphique et l'alimentation, il continuait de planter aléatoirement au démarrage, ou peu après.

En discutant avec le SAV (par ailleurs très aimable, mais un peu lent sur les bords, donc je ne leur ferais pas de pub), on a fini par arriver à la conclusion que le problème venait du BIOS (2). J'ai fini par trouver l'info (moi !) sur un forum anglophone : il s'agissait des tensions qui n'étaient pas bien réglées. Et ce problème a l'air d'être assez fréquent, donc je détaille ici (une dernière fois, c'est promis...) les symptômes et la réponse à apporter :

Symptômes (processeur quadcore i5 ou i7 sur P7P55D LE d'ASUS) :

- BSOD au démarrage ou une heure après le démarrage de la machine

- BSOD de causes diverses et variées  (NTFS_FILE_SYSTEM, MEMORY_MANAGEMENT, PFN_LIST_CORRUPT, BAD_POOL_HEADER, CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPT) et plus ou moins graves (erreurs du kernel, du genre STOP WINDOWS ou x1000007e erreur Kernel)

Solution :

- dans mon cas, ce n'était pas le problème, mais le premier réflexe doit être de tester les barrettes de RAM. Il faut les tester toutes ensembles puis (si une erreur est détectée) l'une après l'autre avec Memtest86. Je précise pour les... moins avertis que le test Memtest86 tourne en boucle et ne s'arrête jamais... jusqu'à ce qu'on appuie sur Echap (4/5 boucles de test suffisent largement, soit quelques heures)

- l'erreur venait du BIOS d'Asus (même mis à jour à la version 1702), qui gère mal les tensions du processeur et de la RAM. (J'ai changé les deux tensions, mais je pense que le problème venait vraiment du proc) Par défaut, la tension du processeur est sur [Auto], ce qui fait qu'elle est à 0.80V au démarrage, puis passe à 1.20V à un moment donné (et là, ça plante !). Il faut la mettre à 1.20V par défaut. Il faut également forcer la tension de la RAM (DRAM) à 1.50V. Fin des BSOD, on peut passer au chapitre suivant (wifi)...

Sinon pour info, voilà la page officielle du constructeur sur la P7P55D LE. Il est toujours conseillé de mettre à jour les drivers... Et un petit truc au passage (vous avez tenu le coup jusqu'ici, c'est mérité) : il faut mettre à jour le driver audio de la P7P55D LE. Cela active dans le panneau de configuration ("Son") de Windows un nouveau périphérique d'enregistrement : Mixage Stereo (ou Stereo Mix, puisqu'il faut tout faire en anglais). Ce périphérique peut s'activer comme périphérique d'enregistrement par défaut, ce qui permet de faire tout un tas de belles choses, comme par exemple pirater la musique de Deezer (3) faire de jolis films de démo, avec des jeux ou des logiciels.

 

(1) J'adore ce nom, mais c'est sans doute fait pour, vu que c'est un nom commercial.

(2) Un peu lents, oui...

(3) Ca se fait très bien avec un petit script Python, faudra que j'en parle un jour. Même si c'est mal, parce qu'on vole les majors de l'industrie du disque les pauvres artistes qui n'ont pas de quoi manger et qui sont obligés de partir en Suisse pour trouver un quignon de pain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Geek
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives