Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 22:20

Je suis tombé sur une vidéo diffusée en 2007 en Angleterre. Elle dénonce l'imposture des thèses qui soutiennent que la cause du réchauffement climatique est anthropique (le CO2...), et elle dénonce la propagande et le fascisme vert qui en découlent.

C'est un thème qui me tient à coeur, et je trouve cette vidéo bien faite. Elle reprend les principaux arguments qui démolissent la thèse des causes anthropiques. Elle rappelle notamment que :

- le premier gaz à effet de serre... est la vapeur d'eau

- l'effet de serre est indispensable à la vie sur Terre

- l'Humanité n'est qu'une goutte d'eau à l'échelle des temps géologiques, et les phénomènes climatiques ont une inertie hors de proportion avec l'Humanité

- les forages glaciaires montrent que l'augmentation de température (à l'échelle géologique) précède l'augmentation de CO2, avec une inertie de 800 ans environ. Ce n'est pas l'augmentation du CO2 qui induit l'augmentation de température, contrairement à ce qu'annoncent les apôtres de l'apocalypse du GIEC

- le climat a toujours changé, et les mécanismes qui le régissent (les océans et les nuages notamment) ne sont pas du tout compris à l'heure actuelle (1)

Je tiens par contre à rectifier un point : le CO2 émis par l'Homme chaque année (environ 26 Gto) est beaucoup plus important que le CO2 émis par les volcans (0,4 GTo). Néanmoins, les volcans émettent également de la vapeur d'eau et du méthane (deux gaz qui jouent un rôle beaucoup plus important que le CO2 dans l'effet de serre). (2) Il y a effectivement quelques raccourcis et quelques abus dans le documentaire, mais après tout, ce n'est en quelque sorte qu'un document de contre-propagande, et il faut le prendre en tant que tel.

Dans cette veine, le documentaire se termine avec la citation d'un ancien écologiste, Paul Driesden : "L'idée selon laquelle les gens les plus pauvres du monde doivent se restreindre à utiliser la source d'énergie la plus chère et la plus inefficace [solaire] est l'aspect le plus répugnant de la campagne du réchauffement global." L'exemple montré (une clinique en Afrique alimentée par des panneaux solaires qui ont coûté une fortune... et qui ne peuvent alimenter qu'un réfrigérateur) est tout simplement hallucinant. Il y a bien sûr une once de manipulation derrière ces images... mais n'est-ce pas une juste réponse à la manipulation du fascisme vert ?

J'inclus ici la vidéo, et elle est disponible sur Google Vidéos. (3)

 

 

(1) De nombreuses gravures montrent qu'au Moyen-Âge, ce qui sont aujourd'hui des glaciers en train de fondre... étaient des pâturages ! Et cela sans parler des ères glaciaires.

(2) Sources : http://www.newscientist.com/article/dn11638-climate-myths-human-cosub2sub-emissions-are-too-tiny-to-matter.html ; http://parrenin.frederic.free.fr/PRO/courses/download/2008-2009/paleoclimats/Labalette-Trouvilliez.pdf. J'ai trouvé assez amusant que les infos disponibles sur les rejets CO2 du volcan Eyafjöll sont tous issus d'une seule source (AFP) et citent tous un unique expert... comme par hasard membre du GIEC.

(3) http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758#

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Réflexions ordinaires
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives