Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 22:51

Comme pas mal de monde, j'ai plusieurs compte mail :

- mon compte principal sur Gmail, qui me donne pleine satisfaction

- mon ancien compte principal orange, anciennement wanadoo, qui a plus de 10 ans maintenant, et qui est complètement envahi de spam (la faute à l'usage que j'en ai eu quand je découvrais internet...)

- un compte secondaire sur hotmail, pour l'inscription à des sites et à des newsletters que je suis régulièrement

- de multiples comptes orange et hotmail qui me servent pour des inscriptions à certains sites (je ne sais pas du tout pourquoi je n'en ai pas un seul)

 

Quand je suis passé d'orange à GMail, ça s'est fait dans la plus grande facilité : importation de mes mails et de mes contacts, renvoi automatique du courriel. J'ai décidé hier de créer une nouvelle adresse sur GMail pour faire ceci :

- remplacer mon compte secondaire de hotmail vers GMail, parce que je ne supporte plus le design de hotmail. (1)

- récupérer les mails de mon ancien compte principal Orange. Je veux le faire principalement pour voir s'il y a encore des gens qui m'écrivent à cette adresse (2)

Et bien... c'est tout simplement le parcours du combattant. Hotmail (et donc live et tout ce qui en découle) refuse de faire un suivi vers une adresse qui ne soit pas une adresse hotmail ou live. C'est donc GMail qui va interroger régulièrement le serveur POP3 d'hotmail pour checker les messages. Il en résulte une latence terrible - mais heureusement sans importance, vu qu'il ne s'agit que de newletters ou d'autres éléments sans urgence.

Ensuite, pour maintenir mon compte en activité, je dois me connecter au moins une fois tous les 270 jours. Certes, le délai parait assez élevé, mais il n'en reste pas moins que je vais finir par oublier, et mon compte sera supprimé. Je vais donc être obligé de modifier mon adresse sur chaque site où je suis inscris. (Certes, ce n'est pas une mauvaise chose... mais c'est une question de principe. Je reçois toujours mes mails sur Orange, et ils me sont transférés, alors que je ne me suis pas connecté depuis plus d'un an.)

Et tout cela, c'est sans compter le fait que hotmail ne divulguait pas les adresses de ses serveurs POP3 et SMTP, jusqu'à janvier 2009. Il était donc impossible de se servir d'un client mail pour gérer son adresse. Ce qui m'amuse c'est que les clients mails ne sont plus à la mode ; aujourd'hui, on est lost in the cloud - et c'est justement à ce moment que hotmail divulgue ses adresses SMTP et POP3...

Je rajoute encore au passif de hotmail que de nombreux robots anti-spam (généralement sur les serveurs web) classent quasi-automatiquement les mails en provenance d'hotmail dans le dossier spam. J'avais le problème avec Orange, qui avait souvent du mal à recevoir des mails en provenance de hotmail (et j'en attribue la faute à hotmail, pas à orange). Ceci dit, hotmail s'est vengé, puisqu'il classe également des mails en provenance de orange dans le spam ! Je me suis envoyé hier un mail à partir de orange (avec une vraie phrase en français et un vrai objet, justement parce que j'avais prévu qu'un truc de ce genre allait arriver), vers hotmail, pour voir si la redirection vers GMail était bien opérationnelle, et bien, ce mail a été classé en spam par hotmail, mais GMail l'a quand même reçu ! J'avoue qu'à ce stade là... ça me dépasse.

Par contre, il y a une chose qui est extrêmement pratique avec hotmail : on peut regrouper plusieurs comptes en un seul, et passer de l'un à l'autre en un clic... Mais à part ça, hotmail est une accumulation de points noirs - et visiblement, je ne suis pas le seul à en penser du mal (3). C'est rassurant.

 

(1) Et c'est une décision que je vais regretter, parce que je suis régulièrement obligé de me déconnecter de GMail pour me reconnecter avec une autre adresse. Problème que je n'avais pas avant, avec hotmail. Mais je ne m'inquiète pas trop, je vais bien trouver une solution.

(2) C'est un peu dur de faire le tri sur l'autre compte GMail, vu que je ne reçois que des mails privés. Sur l'autre compte, ils seront mis bien en évidence.

(3) J'adore l'avis de Hubert, qui n'arrive pas à lire ses mails lorsqu'il est à l'étranger... Je ne ferais pas le rapprochement avec le fait qu'il est belge (notamment parce que j'adore la Belgique et les belges en général), mais il y a matière à beaucoup de plaisanteries faciles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Geek
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives