Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 22:15

Cela fait 9 mois que je suis passé aux smartphones, avec un HTC Desire - c'est-à-dire peu ou prou le Nexus One de Google. J'en suis positivement ravi, il a changé certaines habitudes que j'avais :

- j'ai pris l'habitude de recevoir mes mails personnels en continu, et de les traiter en direct. Il y a certaines personnes qu'il est plus simple pour moi de joindre par mail que par téléphone ou par texto (au Luxembourg ou au travail, notamment) et je peux les contacter et être contacté rapidement et à tout moment. A côté de ça, j'ai une adresse assez peu spammée (grâce à quelques précautions) et le traitement des spams résiduels par GMail est d'une efficacité redoutable. Donc je ne suis pas dérangé inutilement, et c'est très efficace.

- je suis passé sous Google Agenda, qui est incroyablement pratique. Déjà, il est synchronisé avec mon compte GMail, donc j'y ai accès partout et à tout moment. Ensuite, je peux bien sûr inviter des personnes et partager les événements, mais également indiquer des adresses, ce qui renvoie directement vers le GPS du Desire.

- le GPS, justement, s'avère d'une grande utilité. Déjà, il me permet de m'amuser quand je suis en train à regarder le trajet et la vitesse. C'est tout à fait secondaire, mais c'est une des premières choses auxquelles j'ai pensé avec ce téléphone... En mode piéton, par contre, c'est d'une efficacité redoutable, notamment parce que la boussole indique en plus l'orientation. Donc on sait où on est, et dans quelle direction on regarde. Je ne parle même pas du GPS piéton en mode "street view" qui est renversant.

- la recherche d'adresses sur le GPS (donc Google Maps) est très efficace, puisque les résultats pointent directement sur des pages web, sur des avis, et avec un lien direct pour téléphoner (pratique pour réserver un restaurant). Je suis tombé à plusieurs reprises sur de très bonnes adresses grâce à ça.

- l'appareil photo et la vidéo, qui sont d'une très bonne qualité pour ce genre d'appareil. J'ai toujours considéré qu'avoir un APN sur un téléphone était une abération... HTC m'a fait changer d'avis, puisque je me sers de ce téléphone comme d'un compact en toute occasion (le reflex étant irremplacable... mais poins portable).

 

A côté de ça, il y a quelques points négatifs, qui commencent à devenir très gênants :

- déjà, Google Maps ne fonctionne pas à l'étranger. Enfin, bien évidemment, il fonctionne, mais il a besoin d'une connection internet pour télécharger les cartes. Vu les tarifs des données web à l'international (5 €/j jusqu'à 10Mo à la première connexion), c'est un peu gênant. J'ai bien installé OSMand pour palier à ça, mais ce n'est pas très efficace (ou plutôt, je n'ai jamais compris comment m'en servir pour installer une carte sur le téléphone).

- le téléphone commence à se ralentir sensiblement avec certaines applications, notamment l'envoi de SMS. Je suppose que cela vient de la mémoire du téléphone, qui commence à se remplir.

- la mémoire du téléphone, justement, commence à se remplir avec les applications. C'est assez gênant, sachant que ma carte SD est presque vide. Mais pour autant que je sache, il n'est pas possible avec un smartphone (quand on n'est pas en Root) d'installer les applications sur la carte SD. Ca va m'empêcher de faire les mises à jour d'Android, qui sont de plus en plus gourmandes.

- le téléphone ne s'éteint pas. Je dois faire un kill violent (en enlevent la batterie...) pour l'éteindre lorsqu'il arrive en fin de charge, si je n'ai pas le chargeur. C'est un problème répertorié, et apparemment il est provoqué par certaines applications du type TaskKiller - par ailleurs très utiles.

- je suis parano, et j'ai vraiment peur d'installer une application qui aurait accès à des informations privées. Ce téléphone est connecté à mes comptes Google et Facebook, notamment, et au final je trouve ça assez peu rassurant ; il n'y a pas de cloisonnement, de compartimentage entre les informations, elles transitent d'un compte vers l'autre (en l'occurence, Google aspire toutes les informations qu'il peut trouver n'importe où).

 

Ceci dit, dans l'ensemble, je suis très satisfait de cette bestiole. Je n'ai pas parlé bien sûr de l'accès internet partout et à tout moment, au delà des mails (et bien que je ne me serve pas du tout de facebook ou de twitter sur mon smartphone, pour des raisons que je détaillerais peut être dans un autre article). Je reste absolument émerveillé par les possibilités que ça offre, entre avoir la télévision sur un portable, avoir street view ou une vue satellite alors qu'on marche dans la rue (ça ne sert pas à grand chose, mais c'est une prouesse technique), avoir des applications de réalité augmentée...

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Geek
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives