Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 22:38

J'ai un peu de mal à suivre les mises à jour d'Android. Entre les opérateurs qui les font suivre souvent avec du retard et les surcouches (la surcouche HTC étant agréable et ergonomique au demeurant), je me repère assez mal.

Je suis à la version FroYo, qui est disponible pour Orange depuis novembre 2010. J'avais fait une mise à jour l'été dernier, suite à quoi j'ai refusé les mises à jour pendant un certain temps (ou plutôt, j'ai eu des échecs à l'installation après avoir téléchargé OTA (1) les mises à jour). J'ai renoncé à les télécharger, jusqu'à cette semaine.

J'ai donc fait un update qui m'a ammené à la version... hum dur à dire. J'ai la version 2.2. d'Android (donc FroYo), mais j'ai également une version de bande de base (39.49.00 etc.), une version du noyau (2.6.32.15), un numéro de build (2.22.73.6) et un numéro logiciel (2.22.73.6). Non, ce n'est pas simple de s'y retrouver.

Toujours est-il que cette mise à jour a pris un temps exceptionnelement long : environ 30 minutes, à la suite de quoi android ne voulait plus démarrer. Il m'affichait une erreur du processus android, et me demandait de forcer la fermeture. Après 20 minutes d'attente (horribles), le processus s'est enfin lancé, android a démarré normalement, et fonctionnait normalement. J'ai redémarré sans problèmes après quelques heures. J'ai eu des sueurs froides, et j'y repenserai à deux fois avant de réinstaller une mise à jour (2).

Par contre, cette version permet de filmer en 720 (1280x720)... Mais la qualité du capteur CMOS qui équipe les HTC me laisse sceptique : à mon sens les films ont une qualité acceptable jusqu'en résolution WGA, donc800x480. Les vidéos qu'on peut trouver en 720p (en tout cas venant du HTC Desire) sont de qualité raisonnable, mais sont vraiment loin d'être exceptionnelles...

A côté de ça, j'ai déjà évoqué un problème avec l'extinction du téléphone : le téléphone ne s'éteint pas, il reste allumé avec l'écran "extinction en cours", et la seule solution est... d'enlever sauvagement la batterie. Je confirme que le problème vient bien de TaskKiller (application par ailleurs indispensable) ; avant d'éteindre le téléphone, il faut... killer le processus taskkiller... Ca se passe de commentaire, ce n'est pas trop pénible (il faut juste y penser), et ça marche.

Dernière chose, j'ai une petite option qui est décochée dans l'application de gestion des sms : "Supprimer les anciens messges lorsque la limite est atteinte". Cette option n'est pas cochée... et pourtant aujourd'hui, android m'a supprimé tous mes sms enregistrés ! Il n'a pas supprimé les plus anciens (à la manière d'une pile de processeur), non, il a tout effacé... Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'un bug (ou d'une incompatibilité avec une application), mais plutôt d'une option automatique de suppression des messages une fois le plafond de 5000 messages atteint. Ceci dit, je dois reconnaître que je ne l'aurais pas fait moi-même (je suis trop conservateur), mais cela m'arrange vraiment, parce que l'application est enfin redevenue très rapide, comme au premier jour...

 

En attendant... je me demande si un jour j'arriverai à arrêter de poster sur mon HTC Desire...

 

(1) OTA, On The Air, donc en 3G

(2) Mais vu la place qu'elles prennent, je vais assez rapidement finir par ne plus avoir assez de mémoire pour les installer - sachant qu'il faut être root pour installer les applications sur la carte SD, la mémoire du téléphone se sature rapidement... ce qui est complètement crétin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Geek
commenter cet article

commentaires

Carine 24/04/2011 11:19


Que veux-tu, j'apporte le soleil !! Non sérieux, pas de pluie chez moi, un orage est passé au loin, du coup je pense que c'était pour vous ^^

Les gens sont vite choqués de nos jours ..


Carine 23/04/2011 16:44


"Après-midi de merde, merci Cricri." (ça c'est pour la vanne)

Et j'avais raison t'as bien écrit un autre billet depuis que t'as divulgué ta moyenne de fans !! Par contre désolée, mais je n'ai pas pris le temps de le lire ... parce que euh .. ben parce que ..
et puis .. voila. (note perso : penser à retrouver le site de l'excusotron)


Christophe 23/04/2011 20:23



On a eu la pluie peu de temps après ton départ... Sinon, pas la peine de regarder l'excusotron, il ne marche que pour trouver une excuse pour un retard !


D'ailleurs, le fait d'avoir donné l'audience moyenne a choqué beaucoup de monde, on dirait...



A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives