Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 11:40

On a tous nos habitudes dans certaines enseignes, auprès de certains commerçants ou professions libérales. Et quelques fois ils ferment, ou se font racheter, et on se trouve contraint de composer avec le nouveau propriétaire, ou de changer de crèmerie.

C'était le cas pour moi à la fin de l'année dernière. Depuis plus de 20 ans, je vois le même opticien - qui est aussi un ami de la famille. Il faut dire que trois paires de lunettes dans la famille, changées tous les ans, ça faisait de nous de plutôt bons clients... Seulement, cet opticien venait de prendre sa retraite, et le fonds a été racheté par une enseigne nationale. Le personnel n'ayant pas changé, j'y suis retourné... juste le temps de constater le désastre. Il n'y avait presque plus de paires exposées en magasin, tout était sur catalogue, et les paires exposées étaient à l'opposé de ce que je cherche : voyantes, massives, modernes, design.

Un peu contraint, j'ai changé d'opticien (Piéraut, pour ne pas les nommer). Ca a assez mal commencé, parce qu'il m'a proposé deux verres à 180 € l'unité (verres asphériques). Alors que mes anciens verres (sphériques et donc un peu plus épais) me coûtaient 60 € à peine... je suis hypermétrope astygmate, avec une correction très faible, et sachant que je change fréquemment de monture, je ne me vois pas investir autant dans des verres dont la seule différence est un petit gain de minceur. L'opticien a été d'une mauvaise foi totale en me disant que des verres à ce prix n'existaient pas, jusqu'à ce que je lui ramène la carte d'identification des verres de mon ancienne monture...

Les choses ont assez mal commencé, et se sont mal terminées. Quand j'ai reçu ma nouvelle paire, j'ai tout de suite senti des difficultés d'adaptation : je voyais souvent flou, soit quand je mettais ou enlevais mes lunettes, soit quand je changeais le point, que je regardais au loin, puis près de moi ou l'inverse. Idem, quand mon regard basculait d'un côté à l'autre, c'était très inconfortable. Je me suis douté de quelque chose, mais la gêne n'étant pas trop marquée, j'ai continué avec cette paire en me disant que mes yeux s'habitueraient.

J'ai fini par prendre rendez-vous chez mon ophtalmologue (le même, cette fois), qui n'a trouvé aucun changement à ma vue. Mais quand je lui ai fait part de ma gêne avec ma nouvelle paire, elle l'a contrôlé... résultat des courses ? d'après elle, il y a un écart de centrage des verres de 1mm entre mon ancienne paire et la nouvelle. Ce genre de défaut, sans être grave en soi, provoque systématiquement une fatigue visuelle et chez certaines personnes des symptômes divers et variés (douleurs musculaires, migraines, maux de tête...). 

Je prends ça pour un certain manque de professionalisme, mais l'erreur reste humaine... Je vais revoir cet opticien, et je suis vraiment curieux de voir la réaction qu'il aura. En attendant, j'ai repris mon ancienne paire... et je sens la différence.

 

Edit : j'ai revu l'opticien. Il a d'abord crié haro sur mon ophtalmologue, en disant - avant d'examiner les lunettes - qu'ils disent toujours qu'il y a un problème de centrage. Il a ensuite fait les mesures, vérifié l'écart pupillaire, et s'est absenté assez longtemps. Il a fini par admettre qu'il y avait bien un problème et m'a donné une explication que je n'ai pas vraiment comprise sur mon plan optique et sur mon axe optique... J'ai juste compris que pour lui, l'écartement pupillaire est correct, et que ce problème d'axe optique peut induire une parallaxe (ce qui est bien ce que je constate) mais que c'est extrèmement rare. En tout état de cause, il a repris ma monture et fera changer le verre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> Pour information, ma première de lunettes il y a deux ans m'a coûté 360 Euros, la deuxième 3 mois plus tard 200 Euros, la 3ème 49 Euros. Les 3 faites sur mesure. J'ai la chance d'avoir une<br /> correction assez simple. C'était ma courbe d'apprentissage!<br /> <br /> <br />
Répondre

A Propos

  • : Christophe
  • : Technologie, société et internet, (més)aventures, rencontres.
  • Contact

Archives