Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 14:16

Un web français à la chinoise ?

Le site français hébergé aux USA Aaargh (1) est filtré en France. Vous pouvez tranquillement cliquer sur l'adresse, si votre FAI est français, vous ne pourrez pas y accéder (2). Les FAI ont l'obligation d'interdire l'accès à ce site par décision de justice.

Bon, par contre, euh, je reconnais que ce site est un site révisionniste... ce qui fait que je ne vous incite aucunement à y aller. Ca ne fait pas particulièrement partie de mes lectures, ni des thèses auxquelles j'adhère, mais je pense que l'honnête homme est en droit d'aller lire ce genre de site, et de se faire son propre avis. Je suis sincèrement convaincu que l'Etat n'a pas à nous dire quoi ne pas lire, quoi lire, quoi penser et comment le penser, en dépit de toutes les lois qui ont été passées dans ce sens. (3)

D'autant que le révisionnisme, comme on le croit souvent, ne se limite pas à la négation de l'holocauste. Par contre, il penche vivement du côté de l'antisémitisme - et c'est sans doute en partie ce qui a motivé la décision de justice qui a été prise.

En tout état de cause, si la justice est obligée d'intervenir pour faire filtrer des sites de ce genre, c'est que l'Etat estime que les citoyens ne sont pas assez éclairés ni assez cultivés pour faire la part entre le vrai et le faux, entre la vérité historique et la propagande, et qu'en conséquence, il prend la décision d'imposer sa vérité (4) aux citoyens. Filtrage de sites, HADOPI, LOPPSI I, LOPPSI II... le début de la fin ?

Comme Voltaire l'aurait dit (enfin... plus ou moins dit, puisque c'est une citation apocryphe... mais il a dit à peu près quelque chose d'équivalent) : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."

 

(1) http://www.vho.org/aaargh/

(2) On peut toujours y avoir accès via des sites miroirs, via des proxy ou des proxys en ligne comme anonymouse.org.

(3) Et y a-t-il une loi qui m'interdise de dire que je pense que l'Etat ne doit pas nous interdire de penser librement ? Loi au nom de laquelle on pourrait effacer ce blog ?

(3) Il y a autant de vérités que de bouches pour les dire, et d'oreilles pour les entendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Sociogeek
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives