Je suis en vacances pendant une semaine. Après onze mois de boulot ininterrompu, je ne dirais même pas que ça me fait du bien, je dirais juste que ça me fait un peu bizarre.
J'ai pas mal de choses à faire, des petites choses sans importance, pour la plupart. Ou alors des choses auxquelles on accorde de l'importance sur le moment, mais qui n'en ont pas vraiment. Comme j'ai toujours mille centres d'intérêts, que je suis toujours en train de commencer mille projets et de n'en finir aucun, que je papillonne d'une chose à une autre, ce n'est pas surprenant que ma liste des choses à faire s'allonge.
Et une des choses que je dois faire, justement, c'est écrire une liste des choses à faire. Je ne parle pas d'une liste des choses que je dois faire ou auxquelles je dois penser, non. Ca, je le fais déjà (et je noircis, au travail, entre une et cinq pages tous les jours pour ne pas me retrouver perdu).
Je parle là de choses à faire dans la vie. Mais c'est le genre de liste, chez moi, qui va être pleine de contradictions, d'incohérences. La plupart des choses que je voudrais faire réclameraient toute une vie d'effort et de travail, mais moi, je m'y intéresse juste en passant, mon esprit se pose dessus par curiosité, et y prend tout ce qu'il y a à prendre (ou, suivant les cas, tout ce que j'arrive à y prendre).
Cette liste couvre pas mal de sujet. On y trouverait entre autres : me remettre au dessin et apprendre la peinture à l'huile, comprendre la mécanique quantique et la théorie des cordes (mais vu la complexité mathématique de la chose, ce n'est pas gagné), lire Rabelais (déjà plus simple), aller à l'opéra plus souvent (vu que ça fait 6 ans que je n'y ai plus été, ce n'est pas très dur... et considérant qu'à Metz nous avons la plus vieille salle de théatre de France, qui est un lieu magnifique, c'est bien dommage), aller à des concerts (de musique classique à l'Arsenal, qui est une des meilleures salles de France... et à des concerts de métal aussi), écrire beaucoup plus que je ne le fais à présent, revoir un peu la théorie des ensembles avant que je n'aie tout oublié, apprendre à compter les cartes au blackjack (enfin, je sais les compter, mais je manque d'entrainement), tuer tous les types qui ont une vuvuzella et qui sont en train de faire un boucan monstre dans le quartier (euhh non mais qu'est-ce que je raconte, là ?), tester un millier de recettes en attente, m'inscrire dans un club de photo, aller me promener à 5 heures du matin quand tout est désert. Ah, et me trouver une femme aussi. Mais avec tout ce que j'ai à faire, ce n'est pas simple, et si on considère qu'en plus il faudra qu'elle supporte tous mes passe-temps étranges, ça commence à devenir rudement compliqué.
Et encore, toute cette liste, ce n'est qu'une infime partie, disons, tout au plus les choses auxquelles j'ai pensé aujourd'hui. Le pire étant que cette liste a une règle de croissance exponentielle. Exemple : je peux barrer "Aller visiter le Centre Pomidou", puisque je l'ai fait, mais je dois rajouter une ligne "Retourner au Centre Pompidou deux fois par an."
Cette liste à part, je dois en faire une autre. La liste, non pas des pays que je voudrais voir (parce que c'est assez stupide, disons, de dire qu'on aimerait bien voir les Etats-Unis, par exemple, ou la Chine ; c'est toujours quelque chose de précis qu'on aimerait voir), non pas la liste des pays, donc, mais la liste des lieux et des villes.
Manque de chance, cette seconde liste est incompatible avec la première, puisque la première me pousse plutôt à rester chez moi pour occuper au mieux mon temps, alors que la seconde me pousse à tout laisser tomber et à partir à l'aventure. Enfin, pour l'instant, c'est plutôt la première liste qui l'emporte...