Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 22:35

Cela fait environ un ou deux ans que je pense à passer au blu ray. Je regarde tous mes films sur PC, sur un écran 27' (donc full HD) et je ne supportais plus la qualité horrible des DVD (je ne parle même pas d'un film téléchargé, en 720x480).

Il se trouve que, pour un projet personnel, j'ai besoin en ce moment de récupérer des images haute qualité de certains films, et je me suis décidé hier soir à passer au blu ray.

Je pensais, assez naïvement, qu'il suffisait d'avoir un lecteur blu ray, interne ou externe, son film fétiche en blu ray et deux heures devant soi... oui, et la marmotte...

Etape 1 - Manger en vitesse à midi pour avoir le temps d'acheter  Black Swan et The Tree of Life (et également Armadillo, mais ce n'était pas prévu)

Etape 2 - Se rendre compte que Leclerc n'est pas un revendeur de matériel informatique, vu les prix et vu le choix inexistant (un seul modèle, lecteur-graveur externe)

Etape 3 - Appeler PC Plus pour savoir s'ils ont un modèle en stock au prix souhaité

Etape 4 - Se débrouiller pour arriver avant la fermeture du magasin et acheter le lecteur.

Etape 5 - Découvrir qu'une connectique SATA est en deux parties, une pour l'alimentation et une pour les données.

Etape 6 - Remercier le vendeur qui accepte de me donner un adaptateur pour l'alimentation (un connecteur 4 broches MOLEX et un connecteur SATA) et un dédoubleur. (Et donner également au vendeur quelques nouvelles de mes BSOD à répétitions...)

Etape 7 - Démonter le PC (en profiter pour le nettoyer), constater qu'il n'y a plus qu'un slot SATA de libre sur la carte mère (celui qui est coincé tout au fond, en bas, derrière le gros paquet de câbles d'alimentation), constater qu'il n'y a plus qu'un câble d'alimentation et que ce n'est pas un câble SATA (et remercier le vendeur de m'avoir donné un adapateur), se rendre compte que l'adaptateur est trop court, couper les colliers de serrage.

Etape 8 - Constater que, pour une raison inexpliquée, je n'ai pas le chariot sur lequel je suis sensé fixer le lecteur interne.

Etape 9 - Caler le lecteur dans le dernier emplacement libre avec les vis fournies et avec un reste de membrane d'étanchéité PVC (oui, j'ai des échantillons de membranes d'étanchéité PVC Siplast à la maison, et c'est ce qui m'a paru le plus adapté concernant les vibrations et la résistance à la chaleur).

Etape 10 - Remonter l'ensemble, allumer le PC, introduire un blu ray dans le lecteur et constater que VLC ne peut pas lire les blu ray.

Etape 11 - Comprendre que pour lire un blu ray avec VLC, il faut installer un programme payant qui permet de contourner la gestion des droits numériques.

Etape 12 - Installer la suite Cyberlink fournie avec le lecteur, constater qu'il n'est pas possible de personnaliser l'installation, constater que l'enregistrement de l'utilisateur est quasiment obligatoire et constater qu'elle est laide, bourrée de publicités et malcommode.

Etape 13 - Glisser le DVD de Black Swan dans le lecteur, lancer la suite Cyberlink et constater que si l'écran n'est pas connecté en HDMI il n'est pas possible de lire le blu ray. On pourrait me dire que c'est stupide de vouloir regarder un film en HD avec une connectique analogique, mais en l'occurence mon écran a toujours été branché en VGA, résolution 1920x1080, et je n'ai jamais constaté aucun défaut de qualité (par exemple dans des jeux en 1920x1080). Seulement voilà, la gestion des droits numériques interdit de lire un blu ray si la connectique n'est pas en HDMI.

Etape 14 - Me rappeler qu'il me reste un câble HDMI dans un tiroir, récupéré je ne sais où.

Etape 15 - Faire la connectique HDMI, paramétrer l'écran et constater que Windows a changé tout seul ma sortie audio. Alors qu'avant la sortie son se faisait à l'arrière de ma carte son, sur les prises jack 3,5 et partait vers ma chaîne hifi et donc, soit vers les hauts-parleur soit vers le casque, maintenant la sortie se fait via le câble HDMI sur les hauts-parleurs (de très mauvaise qualité de l'écran).

Etape 16 - Configurer Windows pour que la sortie se fasse à nouveau sur les prises jack.

Etape 17 - Lancer Black Swan et constater que l'image comporte un grain absolument horrible (en tout cas sur mon écran et à cette distance). Je précise qu'il ne s'agit pas d'un grain cinéma, mais bien d'un grain numérique, avec des pixels rouges et bleu. Ca me rassure de savoir que d'autres sont d'accord avec moi sur ce point.

Etape 18 - Lancer  The Tree of Life  et constater que l'image est d'une qualité absolument magnifique (même si, malheureusement, l'image est en 1.78, je ne comprends pas pourquoi)...

Ajout du 22 janvier : je viens de découvrir (étape 19) qu'il est impossible de faire des captures d'écran de films blu ray à cause de la protection HDCP, alors que c'était une des choses qui m'importait le plus. J'aurais du me renseigner avant... Heureusement, j'ai la version combo DVD-blu ray, ce qui fait que je pourrais bien ressortir les screenshots dont j'ai besoin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Geek
commenter cet article

commentaires

Kinopoivre 12/12/2015 10:27

1. Un lecteur de Bluray EXTERNE (voir sur Amazon chez Samsung) évite tous ces tracas, et fonctionne du premier coup. Branchement en USB. Fait aussi graveur de Bluray !
2. VLC lit les Bluray, il faut simplement modifier ses réglages et ajouter un petit script, facile à trouver sur Internet.
3. Flanquer à la poubelle le pack Cyberlink. Même celui qui est "offert" avec l'achat d'un lecteur de Bluray cesse très vite de fonctionner, il exige un achat au prix fort.

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives