Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 21:08

Je me rends compte que mes mémoires visuelle et kinesthésique se développent de plus en plus (1). Le seul problème, c'est qu'à côté de ça, ma mémoire auditive se dégrade complètement. Je constate au quotidien cette évolution, et c'est assez étrange.

La pauvreté de ma mémoire auditive a fait que j'ai été incapable d'apprendre les langues, jusqu'à ce que je me mette à lire compulsivement des livres en anglais. De même, j'ai toujours synthétisé mes cours d'une manière la plus graphique possible. D'un autre côté, cette mémoire visuelle est sélective. Je suis ainsi incapable de me souvenir du visage des gens, ni de les reconnaître, mais je me rappelle l'allure générale, l'attitude et la démarche.

Mon attention flotte dès que quelqu'un essaye de m'expliquer quelque chose. Je suis ainsi incapable de me rappeler le déroulement d'une réunion, et j'ai beaucoup de difficultés à suivre un développement oral - comme un discours. Je n'arrive pas à retenir le fond du propos - mais je retiens très bien tout ce qui est annexe et du domaine du visuel : présentations powerpoint, les personnes présentes et leur disposition autour de la table, etc.

A contrario, par exemple, je suis capable de redessiner avec précision (c'est-à-dire avec les dimensions) les plans des bâtiments sur lesquels je travaille actuellement (trois blocs d'usine sur trois niveaux avec leurs annexes) (2). Comme j'ai une mémoire kinesthésique très développée, j'arrive aussi à "construire" une image mentale de ces bâtiments (ou de n'importe quel objet), et j'arrive à la "toucher" ou à la manipuler mentalement, jusqu'à ressentir les textures de l'objet.

Tout cela se complète par une sensibilité exacerbée à mon environnement visuel. Ce qui veut dire en gros que je souffre d'intolérance pour tout ce qui est encombré, en désordre, mal entretenu.

En conséquence, tout cela ne facilite pas ma vie au quotidien. Je suis obligé de tout noter - et avec un code couleur, encore, et une organisation stricte. Mon bureau doit être complètement vide et aucun document ne traine sans être classé. Le moindre désordre me déconcentre. Quant à mon environnement informatique, c'est encore pire : tout est au raccourci clavier, et il n'y a presque aucune icône. Du coup, les informaticiens responsables de la maintenance ont mis ma tête à prix...

 

(1) Google renvoie vers quelques tests qui permettent de savoir si on a une mémoire visuelle ou auditive (voire kinesthésique) : ici ou ici.

(2) Et en plus, il s'agit d'un projet pour la Défense nationale, classé Diffusion Restreinte. Devrais-je devrais me reconvertir dans l'espionnage ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Journal ordinaire
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives