Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 21:08

Aujourd'hui c'est Noël... je blogue un peu par provocation, sans doute parce que je suis que c'est juste une journée comme une autre.

Comme toutes les années, je me suis infructueusement demandé ce qui caractérise Noël. Certains ont la chance de rassembler ce jour là une grande famille ; ils peuvent voir des gens qui habitent loin (et qui ont réussi à ne pas être coincés à l'aéroport par la neige...). Est-ce sinon les enfants ? Les cadeaux ? La fête religieuse ? Les rues illuminées ?...

Il est inutile de souligner que tout ceci est éminemment relatif. Les cadeaux sont une angoisse pour beaucoup. Inutile de s'appesantir non plus sur les familles divorcées, recomposées, ni sur le gaspillage électrique avec les illuminations alors que la propagande sur le réchauffement climatique (1) bat son plein. Inutile non plus de souligner le fait que la date du 25 décembre a été fixée en concile au IVe siècle, et correspond (à peu près) au solstice d'hiver, et à la date de la célébration de la naissance de Mithra (et aussi au Sol Invictus). (2)

Il est inutile de s'attarder sur tout cela, parce que je vais passer pour un angoissé de Noël blasé - alors que j'ai apprécié ma journée de Noël.

J'aimerais par contre dire que de plus en plus d'enfants écrivent au Père Noël pour demander des biens de consommation courante, comme des habits : Cesar, 7, wrote for himself and his baby sister. "This year my moom don't have much money to spend on Christmas gifts so I'm writing to you. It would make us very happy if you and your elves would bring us toys and clothes."

Je ne fais pas partie des moralisateurs qui aimeraient voir l'humanité entière culpabiliser et se flageller en rémission de ses pêchés. Je fais plus facilement partie des gens qui pensent qu'il faut commencer par balayer (ou déneiger, c'est de saison) devant sa porte, et qu'il ne sert à rien de s'apitoyer ni sur soi, ni sur les autres.

Loin de moi ces intentions sinistres. C'était juste un billet un peu désabusé, posté le 25 décembre, alors que dans quelques jours je vais être obligé de faire le point sur mon année (et ça ne va pas être brillant). D'ailleurs... il est 23:57, je dois me dépêcher de conclure si je ne veux pas poster le 26...


(1) Vidéo (EN st FR) diffusée sur une Channel4 en Angleterre en 2007. On n'est pas prêt de voir ça sur les chaînes françaises !

(2) Rien à dire à ce sujet : les romains étaient diablement habile pour amalgamer les diverses cultures du bassin méditerranéen et les mettre à leur sauce.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Réflexions ordinaires
commenter cet article

commentaires

Claire 05/01/2011 17:28


t'as pas pu t'en empêcher !!!!!!


A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives