Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 22:01

J'ai changé de machine il y a quelques mois. Forcément, j'ai fait monter un PC sur mesure, après avoir sélectionné avec soin une config. Vu qu'avec un PC je fais à peu près tout ce qu'il est possible de faire, du média à la programmation, en passant par la retouche photo et le jeu, je n'ai pas hésité sur les performances.

Et bien sûr, je suis passé à Seven. Pourquoi ? Parce que XP est en fin de vie (plus de mises à jour) et un peu trop light sur les problèmes de sécurité, parce que Vista est un produit manqué (beaucoup de bonnes idées, mais rien d'abouti et de fonctionnel), et parce que Linux, j'ai testé pendant six mois (Mandriva... et si vous cliquez sur ce lien, vous allez mourir. Dans d'atroces souffrances.). Et j'ai failli me pendre. Autant j'aime bidouiller une machine et éditer un fichier de config en mode root à la console, ça m'amuse, autant éditer dix fichiers de config et redémarrer 20 fois JUSTE pour ne PAS arriver à installer Java et pour ne PAS arriver à lancer une partie de poker sur internet, euhhh non franchement, quand on rentre du boulot, c'est un p'tit peu énervant.

Donc : Seven. Et en avant les histoires :)


 


Chapitre 1

Seven au quotidien

 

 

Pour commencer, je me suis rendu compte que le wifi sous Seven... ça ne marche pas. Déjà ma livebox a du mal, en plus elle est physiquement éloignée de ma machine... alors si Seven ne veut pas... non franchement ça va devenir pénible. Donc, de temps en temps, quand il a envie de se reposer peut-être, le wifi lag : je perds la connexion sans raison, et les thèmes graphiques disparaissent. Aéro c'est joli. Seven sans aéro et sans wifi, ça l'est moins.

Ensuite, impossible d'importer des fichiers vidéos de ma caméra. Ceci dit, ce n'est pas nouveau : déjà sous XP, ça ne marchait pas. Sous XP, j'arrivais à avoir 15 secondes d'image et de son. Sous Seven, j'arrive à avoir... une image. Et un fichier AVI de 500 Mo pour 10 secondes d'une image fixe. Ouais. Bon. Du coup, je passe par la télé et l'enregistreur DVD. Et autant pour la qualité !

Ensuite, j'ai redécouvert un truc merveilleux : bluescreen. Je croyais que ça avait disparu... un truc un peu comme la soupe de légumes faite maison : toute la nouvelle génération en a entendu parler, mais bon... pas grand monde l'a vue. Et bien non ! Merci microsoft, le bluescreen est de retour ! Donc la machine redémarre sans raison (enfin, si, des raisons, elle en a, cachées dans les obscurs chemins entre le processeur et la carte graphique, puisque c'est de là que vient le problème... je crois). Je croyais (naïvement) que le problème venait de firefox, donc je suis passé à chrome. Mais non, rien n'y fait ! (Et je me répète, c'était l'objet de mon post précédent...)

Je me suis aussi aperçu qu'il n'est pas possible d'enregistrer le son qui vient des hauts-parleurs. C'est le genre de tâche qui est aussi naturelle... je ne sais pas, que de faire un print screen. Et bien non ! Ma carte son ne veut pas, elle ne peut pas, ça n'a pas été prévu, c'est pas fait pour. Et pourquoi ? Pour empêcher les méchants pirates d'enregistrer des films diffusés en streaming ! Ca revient à peu près à interdire les couteaux dans toutes les cuisines, parce qu'un jour un méchant monsieur a tué un gentil monsieur avec un couteau. Et donc, pour les gens comme moi qui en ont besoin pour des usages normaux (ne me demandez pas quoi)... tant pis.


 


Chapitre 2

Seven et les jeux

 

Tout ceci exposé, j'en suis venu à ce qui était presque pire : avoir une ferrari (enfin, non, pas une ferrari, les ferrari c'est pas bien... disons plutôt une Lotus), avoir une Lotus, donc, et ne pas pouvoir rouler avec. Parce que à la base, j'ai aussi choisi la config de cette machine pour jouer.

Et ça, ça a été le pire, je me suis rendu compte pendant une partie de Batailles du Pacifique que mon clavier sans fil pouvait me lâcher. C'est assez stressant d'être debout sur une plage du pacifique et de se faire mitrailler sans pouvoir bouger. Même si c'est... un jeu. Bon, ce problème, au moins, j'ai réussi à le résoudre.

Je passe sur des lags graphiques incompréhensibles sur certains jeux pour en venir à l'objet de mon post. Les anciens jeux ne marchent plus sous Seven. Enfin, pour être plus clair : plus rien ne marche sous Seven. Comme j'ai l'habitude de m'acheter des jeux cultes à bas prix, et bien, j'en suis pour mon argent.

Je me suis retrouvé à rédiger des scripts DOS qui me permettent de désactiver les processus de Seven, de lancer Age Of Empires 2, et de relancer les processus à la fin du jeu. Pourquoi ? Pour ne pas avoir des petits paysans qui fondent leur cité sur de l'herbe... rouge ! Je sais que les champs de bataille sont rouge sang, mais faut pas pousser.

Et là, je me prépare à installer Farenheit... un jeu cultissime... et bien, non ! Seven a décidé qu'il était meilleur pour moi... de ne pas y jouer. Je vais donc devoir installer un éditeur de fichiers qui me permettra d'éditer le fichier de package MSI du jeu. Et ensuite, je vais être obligé d'installer un crack (plein de virus) pour un jeu que j'ai acheté ! Mais demain, parce que là, je suis fatigué. Et las.

Ou alors... je ne vais rien faire. Non. Je ne vais pas installer un crack bourré de virus. Et tant pis pour les jeux cultes. Je me suis acheté des bouquins, demain je vais visiter un château et une abbaye, et franchement, bah je vais pas me prendre la tête avec ça.

 

 

 


Chapitre 3

Et il se pendit


Enfin, non, pas vraiment. Je me suis déjà pendu avec Mandriva, je ne peux pas recommencer.

Moralité de cette histoire : achetez une machine next gen. Achetez Seven. Et surtout, achetez les derniers jeux à 75 €. Amen.

(Et dans la série : journée de geek de merde, ça continue : je suis obligé d'éditer le code HTML de cet article, parce que la police déconne à l'affichage, et ça m'énerve, parce que le code généré par l'éditeur est un code complètement pourri.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Geek
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives