Mon PC a fini par fonctionner. Impeccablement. Il me restait juste mon imprimante à installer. Problème : elle date d'il y a au moins 5 ans, je ne retrouve plus le CD avec les drivers, et je n'en ai pas un grand usage. Et la bête commençant à prendre de l'âge, je la soupçonnais fortement de ne pas trop être compatible avec Seven. J'ai donc sans cesse reporté son installation (1), jusqu'à aujourd'hui, où j'en ai un besoin impératif.
Google me renvoie immédiatement vers le site officiel de HP, et en un clic, je suis sur la page des drivers (2). Je sélectionne mon OS, Seven 64x, et que vois-je ? Ceci.
Je n'ai qu'à allumer l'imprimante et la brancher en USB pour que l'imprimante soit fonctionnelle. Je sais, ça s'appelle du plug and play, et ça existe depuis longtemps ! Malheureusement j'ai une mauvaise expérience des installations de périphériques : j'ai installé il y a 10 ans un scanner sur port LPT1 sur une machine XP, et j'ai complètement foutu en l'air le système (alors qu'il était sensé être compatible). Et j'ai eu des expériences (délicieusement) traumatisantes sous linux. Dans mon esprit, il était tout simplement impossible qu'une imprimante vieille de 5/6 ans puisse s'installer et fonctionner sans problèmes.
J'ai perdu l'habitude que les choses puissent être simples en informatique.
(1) J'ai de trop mauvaises expériences avec les installations de périphériques.
(2) Un miracle de simplicité, quand on voit les problèmes qu'on peut avoir pour trouver certains drivers (sans parle, par exemple d'un driver pour une carte réseau broadcom sous linux).