Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 21:31

Comme tous les ans, je suis allé à la fête médiévale de Rodemack. Pour situer, c'est la plus grande manifestation de ce type en Lorraine - cette année, à peu près 6 500 personnes ont fait le déplacement (plus toutes les personnes costumées, à vue de nez, je dirais que ça fait 500 personnes en plus). A titre de comparaison, Provins attire tous les ans 60 000 personnes...

Cette année était vraiment décevante. Il y avait moins d'animations, moins de chalands, et pour tout dire, moins de piment. D'habitude, il y a toujours des cavaliers dans la ville, des chevaliers, des combats ici et là, des dames sur leur palefroi... et cette année, rien. Pour être tout à fait honnête, je dois laisser que les animations dans le parc du château étaient d'une qualité égale aux autres années. Mais dans le reste du village... presque rien. A part les innombrables et sempiternels débits de boisson et stands de hamburgers/frites... Les jeunes déguisés façon Seigneur des Anneaux et les oreilles d'elfe ont pris le relai. (1)

 

Je ne devrais plus aller à cette fête. Elle me rend nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu, mais où j'ai l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies.

Je reconnais qu'être serf pendant la grande peste de 1347 n'a rien de particulièrement réjouissant, tout comme vivre dans la crainte de l'Eglise, et déchiré entre les superstitions païennes et la seule vraie foi... mais il y a quelque chose, dans la simplicité amère de la vie du moyen-âge qui m'attire. C'est une époque où l'humanité s'ignorait, se cherchait, et où l'homme ressentait au quotidien la petitesse de sa condition et sa fragilité face à la nature. Une vie simple, imprégnée d'une foi simple.

Une vie emplie de tout ce qui manque aujourd'hui à un monde pressé, qui attend de la science des réponses - alors que celle-ci ne peut amener que des questions.

Je me rêve peut-être compagnon bâtisseur de cathédrale, alchimiste, moine bâtisseur, marchand, moine soldat - et même si ces vies ne me correspondent pas vraiment, elles ont pour cadre un monde qui me correspond plus que le monde qui m'entoure...

 

(1) Le CosPlay médiéval-fantastique, j'aime beaucoup, mais je trouve que ce n'est pas le lieu approprié...

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Journal ordinaire
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • Christophe
  • : Un blog qui parle de tout et de rien. Technologie, société et internet, mes (més)aventures, mes rencontres.
  • Contact

Archives