Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 19:53

Je ne sais pas quand j'en aurais fini avec ces histoires de BSOD, qui m'ont pourri la vie un peu, beaucoup, passionnément... excessivement.

Je croyais avoir réglé le problème définitivement en fixant la tension de la RAM, et j'ai effectivement eu une année complète sans problèmes majeurs, et notamment sans écrans bleus. Et puis il y a quelques semaines, c'est revenu. BlueScreenView m'a permis d'identifier un peu plus finement les causes des erreurs (bad_pool_header, ntfs_file_system, memory_management, pfn_list_corrupt, etc.) toujours aussi diversifiées qu'il y a un an.

J'ai changé les paramètres dans le BIOS, j'ai figé toutes les tensions et j'ai désactivé le pilotage de la tension du processeur par l'OS. J'ai désactivé également la fonction "turbo" mais cela n'a servi à rien.

Finalement, j'ai démonté mes barrettes de RAM, et je n'ai laissé qu'une barrette de 2 Go sur le slot A1. Cela fait environ une semaien, et - je touche du bois - je n'ai plus rencontré le moindre problème.

La tension de la RAM était donc à l'origine d'un premier problème, sachant que MemTest n'avait rien détecté à l'époque... Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est une des barrettes qui est défectueuse, si c'est la carte-mère (par exemple un des slots) qui a un problème ou si c'est tout simplement le fait que j'avais 3 barrettes (pour 6 Go de mémoire) : il est bien possible que Seven n'apprécie pas beaucoup d'avoir un nombre impair de barrettes...

Partager cet article

Repost0

commentaires

A Propos

  • : Christophe
  • : Technologie, société et internet, (més)aventures, rencontres.
  • Contact

Archives